Historique

Pierre Waldeck Rousseau auteur de la loi de 1901 rêvait que

« les associations rapprochent les hommes, leur apprennent à s’aider, à se connaître et substituent à l’égoïsme individuel la loi féconde de la fraternité. » (…)‏

La MVC du Polo ne s’est pas faite en un jour, son histoire commence avec celle du quartier du Polo…

•1961 : Naissance du « Polo », construction d’un ensemble de 600 logements sociaux au lieu dit « le POLO » au cœur du quartier résidentiel du Beyris en lieu et place d’un terrain de jeux de polo.

•1962 : sur la place du Polo construction d’un centre commercial et à l’étage, du futur Centre Socioculturel, financé par la Ville de Bayonne, la Caisse d’Allocation Familiale de Bayonne et la société d’économie mixte.

•1963 : création de l’association Centre Socioculturel par les associations du quartier, comité de quartier, APF, Parents d’élèves.

•1965 : affiliation à la FFMJC et création d’un poste de Directeur en 1966. Le Centre Socioculturel devient une MJC. Elle répond aux besoins d’un nombre important de jeunes en mettant en place des activités. Rapidement, ces activités s’adresseront également aux plus jeunes. Déjà les missions de prévention prennent l’importance qu’on leur reconnaît aujourd’hui. Les habitants d’autres quartiers de Bayonne fréquenteront la MJC, de nouvelles activités se développeront rapidement. Les associations du quartier et au-delà siègent à la MJC, y développent leurs activités.

•1970 : Ouverture du Centre Social du Polo au rez de chaussé du bâtiment.

•1972 : la MJC impulse la création du Comité d’Animation du quartier qui regroupe toutes les associations du quartier. D’autres associations verront le jour au sein de la MJC durant cette période (ARIT, Auñamendi ..) et naturellement des partenariats.

•1979 : Démarrage de la cogestion avec l’entrée des associations partenaires au CA de la MJC.

•1980 : Les années 80 vont être surtout axées sur la lutte contre le chômage, apparition d’un comité de chômeurs, partenariats et mise en place de convention avec l’ANPE.

•1982 : Lancement de stages d’insertion sociale et professionnelle pour les 16-18 ans puis, les 18-25 ans en lien direct avec la Mission Locale générant l’augmentation de l’équipe des permanents et sa diversification professionnelle.

•1990 : Création après concertation avec le Conseil Général et la Ville de Bayonne du premier LRA du département pour les bénéficiaires du RMI. L’année suivante, mise en place de l’Appui Social Individualisé pour les chômeurs longue durée et les personnes les plus démunies. Durant toutes ces années les activités de la MJC se sont développées et multipliées, elles s’adressent à toutes les tranches d’âge.

•1996 : cette année sera importante dans l’évolution de la MJC. Depuis de nombreuses années cohabitaient la MJC et le Centre Social, peu d’échanges, peu ou pas de mutualisation des moyens. La Ville de Bayonne dans un souci de mutualisation de l’ensemble des moyens, lance un projet de transformation des maisons de quartier, la création des Maisons de la Vie Citoyenne est entamée. La MJC du Polo deviendra MVC du Polo Beyris dès le mois de décembre 1996. La CAF décide la fermeture du Centre Social qu’elle administrait en gestion directe. Dès lors la MVC se rapproche de l’association résultante du Centre Social, « l’association des usagers de l’ex-Centre Social », puis de l’Association Socio Culturelle du Polo Beyris (ASCPB)

•2005 : Année marquée par plusieurs changements importants, un nouveau Directeur MJC, arrive en mars 2005 . L’équipe des permanents également est marquée par plusieurs changements. Au mois de septembre 2005 l’ASCPB (ex association des usagers du Centre Social) est « absorbée » officiellement par la MVC suite à sa dissolution. Cette absorption a généré pour la MVC le doublement de ses adhérents de 600 à 1200, de ses activités, de sa gestion…  Agrément  Centre Social pour 3 ans…

•2006/2007/2008 : réorganisation de la MVC, arrivée de nouveaux administrateurs et de salariés, restructuration des secteurs, validation de l’accueil de loisirs sans hébergement (7/17 ans et +),  de l’espace familles, nouvelles activités et animations, redynamisation des partenariats, travaux de remise aux normes du bâtiment, évaluation intermédiaire en juin 2007, Évaluation Globale du Contrat de Projet 2005-2008 en juin 2008 puis écriture du nouveau Contrat de Projet 2009/2013

• 2009 : Renouvellement de l’agrément « Centre Social », pour 3 ans.

2015 : fin du LRA

2016 : Renouvellement de l’agrément centre social réalisation du projet participatif.

Ce contenu a été publié dans Historique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.